top of page

Nos amies, les protections hygieniques

Photo du rédacteur: Marieme D.Marieme D.

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021

Hello chers lecteurs !

Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous avantages et les inconvénients des différentes protections hygiéniques.

Sans transitions, on y va !


Les serviettes hygiéniques jetables

image de pinterest

Probablement la plus connue de part son accessibilité et sa facilité d'utilisation, la serviette hygiénique jetable a une bonne capacité absorbante. Cependant, la presence de produits chimiques dans sa composition, la rend dangereuse. On note effectivement du pétrole, des perturbateurs endocriniens, des pesticides, entre autres. Cela provoque parfois des irritations de la vulve. Il ya également les risques de fuites lorsqu'elles sont "pleines".


Les tampons

image de pinterest

Les tampons sont ces petits "tubes" à peu prés de la meme matière que les serviettes hygiéniques. Ils sont petits, discrets, et contrairement à ces dernières ne présentent pas trop de risques de fuites. Ils sont insérés dans le vagin (meme avec la présence d'hymen) et se changent chaque 4h.

Parmi les inconvénients, on peut citer les risques d'irritation, d'infections, l'assèchement du vagin, la porte au SCT et bien évidemment la presence de produis chimiques.


Ces deux types de protections hygiéniques sont non écologiques car ils sont pour une utilisation unique et donc participent beaucoup à la pollution de l'environment.


La coupe menstruelle

Il s'agit d'une sorte d'entonnoir en silicone qui s'insère dans le vagin. C'est une solution efficace et écologique puisque qu'elle est réutilisable et se vide à chaque fois qu'elle est pleine. La coupe menstruelle ne provoque pas d'infections, ni d'assèchement de la vulve et ne contient pas de produits chimiques dans sa compositions.

Par contre, il ya des risques de fuites si elle est mal positionnée et n'est pas compatible avec le port du stérilet.


La culotte menstruelle et les serviettes réutilisables


Elles sont les plus récentes à rejoindre le marché, sous cette forme, Elles sont externes et lavables donc écologiques et peuvent être utilisées pendant au minimum 2 ans.

La culotte menstruelle ressemble aux sous-vêtements féminins classiques alors que les serviettes lavables aux serviettes hygiéniques de base. Elles sont composées de revêtements absorbants multicouches. Elles sont discrètes, confortables et ne bougent pas pendant les mouvements. Ces deux ne perturbent pas la flore vaginale et ne risquent pas de provoquer d'infections.

Leurs inconvénients sont leur rareté (difficile à trouver), l'investissement car il faudrait un nombre pour couvrir le cycle des règles et leurs prix sont certes supérieurs aux autres types de protections et pour finir l'inconfort qu'elles peuvent provoquer car certaines femmes ne supportent le contact avec le sang au moment du lavage.


Voila, c'était tout pour cet article. Maintenant que tu connais les différentes protections hygiéniques avec leurs caractéristiques, tu pourras choisir laquelle te convient le mieux.


Au Sénégal, les serviettes hygiéniques sont disponibles dans les boutiques et grandes surfaces, les coupes menstruelles en pharmacie. Tu peux retrouver les serviettes hygiéniques réutilisables chez Api Afrique sur Instagram et Facebook et les culottes menstruelles sur le site moonyafrica.com


J'espère que cet article t'a plu. N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire. Dis moi quelle protection hygiénique utilises-tu ? et pourquoi ?


XoXo

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Detox Water

Detox Water

Σχόλια


Abonnez vous à notre newsletter 

pour ne rater aucune nouveauté

Merci pour votre envoi !

©2020 par Your Senegalese Sister. 

bottom of page