top of page

Ce qu'il faut savoir sur le cancer du sein. Part I

Photo du rédacteur: Marieme D.Marieme D.

Tu pensais vraiment que j’allais passer le mois d'octobre sans parler du cancer du sein ? eh bien, non ! Il me fallait du temps pour faire toutes les recherches nécessaires afin de te préparer un article de qualité avec tout ce qu'il faut savoir sur le cancer du sein dans un langage simple et accessible à tous. Here we go !



Quelques définitions


Qu'est ce qu'un cancer?


Un cancer est la présence de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée dans l'organisme. Cette multiplication de cellules anormales va former une boule que l'on appelle Tumeur.

A son tour, cette tumeur peut grossir au point de totalement envahir l'organe dans lequel il est née et l’empêcher de fonctionner correctement.

Lorsque la tumeur grossit au point que certaines de ces cellules anormales s'en échappent pour envahir le reste de l'organisme et créer d'autres tumeurs dans le reste du corps, on parle de Métastase.



Qu'en est-il du sein ?


Le sein est un organe qui est composé de graisse, de glandes et de canaux. Les glandes produisent le lait tandis que les canaux transportent ce lait vers les mamelon.




Et le cancer du sein alors, c'est quoi ?




Le cancer du sein, d’après les définitions précédentes, est la formation de cellules cancéreuses dans le sein. Sa progression peut prendre quelques mois à quelques années.

Et parce que nous en avons tous, des seins, on retrouve le cancer du sein chez l'homme comme chez la femme. Toutefois, il est beaucoup plus diagnostiqué chez la femme, ce qui est compréhensible.




Qui sont les plus touchés ?



D’après les sondages officiels, le cancer du sein atteint 1 femme sur 9 une fois au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. Il leur est diagnostiqué généralement vers l'âge de 50 ans ou après la ménopause. Les hommes constituent 1% des personnes atteintes de cette maladie.

Dans le cadre générale, les personnes qui ont des cas de cancer dans leur famille sont des sujets à risque car l'anomalie peut être l'héréditaire.

Les antécédents personnels, c'est à dire le fait d'avoir une fois eu le cancer, peuvent nous rend vulnérable à celui-ci.




Comment se manifeste-t-il ?


Il existe plusieurs types de cancers du sein et ils se manifestent et évoluent différemment. Cependant, voici quelques symptômes, visibles, bien connus, auxquels il faut particulièrement faire attention:

- Une bosse au sein: avec la présence d'une masse ou l'augmentation de ganglions à ce niveau.

- Un changement de forme ou de grosseur: qu'il s'agisse d'un creux dans une partie du sein ou d'une augmentation ou diminution inhabituelle de la taille.

- Des écoulements du mamelon: lorsque, du sein, coule un liquide de manière spontanée et qui n'est pas lié à la grossesse ou à l'allaitement.

- Un changement de l'apparence de la peau: il peut s'agir d'un épaississement ou d'un durcissement de la peau avec un aspect d'une "peau d'orange", l'apparition de rougeurs inhabituels, un changement de la peau autour du mamelon ou encore des veines visibles.

Nb: tous ces symptômes ne signifient pas forcément un cancer mais peuvent y conduire si ils sont négligés. Il est important de consulter un médecin au plus vite dès l'apparition de l'un d'eux.



Qu'est ce qui peut favoriser la formation d'un cancer du sein ?


Je sais que le "Ndogalou Allah la" (c'est la décision de Dieu) peut aller très loin chez nous autres africains mais on est d'accord que nous ne devons pas pour autant aller vers la mort de nous même ?

Il existe des habitudes et faits de tous les jours qui peuvent favoriser le développement de cancer du sein.


- La sédentarité, le fait de ne pas avoir d'activités physiques: Il s'agit des femmes qui ne pratiquent aucun sport ou font moins de 4h d'exercices physiques par semaine. Sur 1000 femmes atteintes de cancer, 27 d'entre elles sont sédentaires.




- Le surplus de poids ou l’obésité après la ménopause: cela rejoint le premier point qui est le manque d'activités physiques. Un gain de poids brusque peut doubler le risque de cancer du sein. Ainsi, sur 1000 femmes atteintes, les 45 sont des femmes dans ce cas.


- Les traitements hormonaux et la prise de pilules contraceptives:


Certaines études ont démontré que l'utilisation continue de ces pilules jusqu'à une durée de 4 ans accroit très légèrement le risque de cancer du sein tandis que d'autres études ne trouvent pas un lien direct entre les deux.


-L'exposition sur le long terme et de manière continue à des produits chimiques cancérigènes, entre autres, les pesticides, les produits avec parabens (déodorants par exemple), les defrisants, etc.


- Les grossesses tardives, après 30 ans, augmentent le risque de cancer du sein.


- La consommation d'alcool, de cigarettes, de viandes grasses;



- Le diabète de type 2 encore appelé "Diabète de l'age mur"




Comment le prévenir: les bonnes habitudes à adopter ?


Il s'agirait d’éviter tous les facteurs à risque pré-cités ou du moins la plupart d'entre eux.

Faire régulièrement du sport ou une activité physique en faisant attention à son poids.

Avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, en féculents complets en privilégiant les épices et l'ail aux bouillons et la viande blanche et le poisson à la viande rouge.

Réduire voire arrêter la consommation d'alcool et de cigarettes ainsi que les produits chimiques dans les produits ménagers, pesticides et autres.

Être attentif aux changements de son corps et pratiquer régulièrement l'autopalpation.



Je vous parlerai plus en détail de l'autopalpation, de la mammographie et du traitement dans la partie II de "ce qu'il faut savoir sur le cancer du sein". En attendant, n’hésites pas à partager autour de toi et à en parler pour atteindre le plus de personnes sur les tenants et aboutissants de cette maladie.


N'oublie pas de liker si tu as apprécié cet article et à me laisser tes impressions dans les commentaires.


Posts récents

Voir tout
Detox Water

Detox Water

Comments


Abonnez vous à notre newsletter 

pour ne rater aucune nouveauté

Merci pour votre envoi !

©2020 par Your Senegalese Sister. 

bottom of page