
Pendant mes années d'adolescences, mon visage a été envahi de boutons qui laissaient place à des taches avant de disparaitre. Quand je me regarde dans a glace maintenant, je me dis "waouh qui l'aurait cru".
Aujourd'hui, non seulement j'en ai quasiment plus (sauf 2 ou 3 quelques jours avant mes règles) mais en plus je ne suis absolument plus complexée par mes taches et boutons.
Il y a deux ans, je me suis intéressée au Skincare et je me suis constituée une routine adaptée.
Une routine skincare, pour moi, se résume en 3 étapes:
1) LE NETTOYAGE
Selon les experts en dermatologie, il est important de se laver le visage deux fois par jour, matin et soir, même quand on n'a pas été maquillé.
Le corps, avec ces cellules travaillent durant la nuit. Pour certain, une importante production de sébum se fait pendant ce temps, de ce fait, il faudrait se nettoyer le visage au réveil pour se débarrasser de l'excès de sébum qui pourrait boucher les pores et entrainer des éruptions cutanées.
Il est également recommandé de se nettoyer le visage en fin de journée pour enlever le maquillage, la saleté et les impuretés accumulées sur le visage au cours de la journée. Le nettoyage du visage se passe en deux étapes.
Le démaquillage
Bien évidement, elle concerne la routine du soir après une journée maquillée. J'ai eu à tester deux types de démaquillants: la solution micellaire démaquillante et le lait ou gelée démaquillant(e).

La solution ou eau micellaire, pour une définition terre à terre, est comme de l'eau avec avec une petite quantité de savon. Elle nettoie et démaquille la peau. Il est souvent mentionné sur le produit "sans rinçage" mais je te recommande de toujours te nettoyer le visage après chaque utilisation. Qui laisse une solution moussante comme ça sur son visage ?"
Le lait démaquillant est généralement plus doux. La texture est plus épaisse. J'en ai testé 1 ou 2 mais je préfère de loin l'eau micellaire.
La lotion tonique
Elle est d'une importance capitale dans ma routine. Alors que le démaquillant nettoie en surface, la lotion tonique purifie et nettoie en profondeur. Elle élimine toutes les impuretés.

La lotion tonique SIVODERM a été une vrai révélation pour moi. Si on me demandait quel produit est venu à bout de mon acné, je dirais que c'est elle. Elle est très mentholée. La menthe a des propretés rafraichissantes, anti-inflammatoires, toniques et cicatrisantes. Il est mentionné sur le produit "anti acnés".
Hormis, cette lotion tonique, j'ai utilisé pendant plusieurs mois de l'eau de rose comme tonique. C'est un anti bactérien qui nettoie en profondeur, hydrate, réduit les rides et cicatrise la peau.
NB: Il est recommandé de tapoter à l'aide d'un disque ou d'une lingette la lotion tonique et non de se frotter le visage avec, comme on a tendance à le faire avec les démaquillants. De plus, contrairement à ces derniers, la lotion tonique ne se rince pas. On la laisse pénétrer l'épiderme avant de continuer sa routine.
2) LA REPARATION
La deuxième étape de ma routine est le traitement des imperfections. Il s'agirait d'abord d'exfolier la peau avant de se poser un masque.

L'exfoliation consiste à créer un frottement sur la peau qui va enlever les cellules mortes et régénérer la peau. Le gommage, en plus d'avoir des propriétés exfoliantes, redonne de l'éclat à la peau. Celle ci, une fois débarrassée de ces éléments est plus apte à recevoir et absorber le reste des produits de la routine.
La fréquence dépend de l'état de la peau mais il est généralement recommandé de le faire une à deux fois par semaine. Il faut veiller à ce que le produit exfoliant soit adapter au visage (surtout par rapport à la taille des grains s'il y en a) et frotter délicatement pour ne pas agresser la peau.
On choisit nos masques en fonction du problèmes qu'on veut traiter.
Masque au curcuma pour l'éclat de la peau, masque à l'aloe Vera pour l'hydratation, masque à l'argile verte pour réguler le sébum et matifier la peau, bref la liste est longue.
3) L'HYDRATATION

La crème hydratante:
Il s'agit de l'apport d'eau à la peau. Elle permet de garder la peau souple et éclatante. Elle est nourrit et protégée. Contrairement à ce que certains peuvent penser, il faut s'hydrater la peau en temps de chaleur (pas seulement pour se protéger du froid) mais aussi malgré une forte production de sébum. Pour ça, il en existe plusieurs modèles avec différentes textures: la lotion hydratante, le lait, la crème, la gelée certaines huiles, etc.
J'utilise depuis quelques mois la chantilly de Karité de Les Secrets d'Hélène. Bien qu'étant une substance grasse, elle s'absorbe très rapidement et n'alourdit pas le visage. Cependant, le beurre de karité peut assombrir la peau. Il est donc préférable de l'utiliser la nuit.

La crème solaire:
Elle sera le sujet d'un prochain article, pour en parler plus en détail, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut se protéger des rayons solaires peu importe votre couleur de peau. La crème solaire permet de prévenir le vieillissement cutané, d'eviter les brulures dues au soleil et se protéger de l'hyperpigmentation.
Il est plus simple et facile de se débarrasser des acnés. Les taches, par contre prennent beaucoup plus de temps à partir. Utiliser de la crème solaire constitue 50% du travail à faire pour se débarrasser des taches et de l'hyperpigmentation.
Source photo @skinlikeglass sur Instagram
Voila pour ma routine skincare visage. Certains utilisent des sérums et autres produits mais pour une flemmarde comme moi, ceci me convient parfaitement.
Il ne faut pas oublier que chaque personne est unique, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de copier la routine d'untel ou untel. Sur la base de ces informations, de tes problèmes de peau, de recherches (très important) et de ce que ta peau aime et accepte, tu peux mettre en place ta routine sur mesure.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire. Laisse un j'aime si cet article t'a plus et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter pour ne rater aucun nouvel article du blog.
D'accord merci Cordialement.
Un traitement plutôt efficace par contre j'aimerais savoir si un homme pourrait suivre ces astuces? J'ai des acnés à 22 ans 😊