Moi, Marieme ! Qui aurait cru que je pourrais un jour prendre soin de mes cheveux moi-meme ?
Petite, j'avais de longs cheveux mais je détestais me tresser. Je redoutais mes journées au salon de coiffure. Je ne supportais pas qu'on touche à mes cheveux. Pourquoi ? Eh bien parce que j'avais mal, lorsqu'on me peignait, lorsqu'on me tressait, c'était toujours très douloureux.
Le défrisage pour dompter mes cheveux…
J'ai commencé le défrisage très jeune. Si je ne dis pas de bêtises, c'était vers mes 5 à 6 ans. Ma maman avait du mal à s'occuper de mes cheveux et c'était la seule solution pour elle de "dompter ma touffe". Mon papa n'était pas trop d'accord donc on évitait de lui en parler. Cela se faisait rarement au debut puis cela se rapprochait au fur et à mesure. Une fois par an, puis chaque 6 mois… Jusqu'au jour où, vers mes 12 ans, je decide de me raser la tête.
Papa, Maman, je vais me raser…
C'était un après-midi durant les grandes vacances, je devais me rendre chez la coiffeuse et je pleurais parce que je ne voulais pas me tresser. Ma maman en me charriant me disait " soit tu vas te tresser, soit tu vas te raser" et je lui ai répondu " d'accord, je me rase alors". C'est ainsi que ce qui était de base une plaisanterie devint réalité. Une heure plus tard, je me retrouvais chez le coiffeur, disant bye bye à mes cheveux. Une decision prise sur un coup de tête que j'ai eu du mal à assumer les jours suivants. Je me trimbalais partout avec une casquette pour cacher ma coupe. Le déclic est arrivé lorsqu'un jour, cette dernière s'est envolée alors que j'étais dans la rue; une passante m'ayant vu, m'a complimentée en me disant que c'était très joli et que je n'avais pas à en avoir honte. Puis ce fut le tour de la voisine, puis de la famille; tout le monde appréciait et disait que ca m'allait bien et j'ai commencé à ne plus le cacher.
Retour des cheveux…
Mes cheveux ont poussé très rapidement. Ils étaient sains, longs et brillants et mon calvaire recommença. Je décidais moi-meme de me défriser car apparemment ça facilitait le démêlage. Je le faisais chaque 6 mois puis chaque 3 mois, dés que j'enlevais mes tresses. Avec le temps, le défrisage ne marchait plus. Mes cheveux étaient tous le temps secs, rugueux, mêlés. J'en pouvais plus et j'arrête tout. Je ne me défrise plus, je ne me tresse plus et je met un foulard.
Un foulard pour cacher mes cheveux …
Pendant plus de 9 mois, je ne touchais plus à mes cheveux si ce n'est pour les laver au shampoing. J'étais en 1ere ou Terminale et j'avais tout le temps mon foulard sur la tête. Une situation qui ne me plaisait pas mais je ne savais que faire. Puis dans un elan de sefcare, après une période noire, je décidais de prendre soin de mes cheveux. Chaque 2 mois, je me faisais un shampoing sans enlever les life que j'avais et après séchage, je les détressais, les démêler et refaisais directement les life. C'était ma façon à moi d'éviter qu'ils soient mêlés et plus important encore je n'avais plus mal.
Enfin NAPPY
Ce n'est quand 2018, 2 ans après avoir arrêté le défrisage, que j'ai pris la decision de devenir Nappy. D'abord, j'ai fait des recherches sur le sujet et j'ai opté pour une transition. Ensuite, j'ai acheté des accessoires pour cette nouvelle aventure: une bouteille de spray vide chez Afro Nature, des huiles en pharmacie, une creme capillaire de Afro Feewi; Et c'est partie ! J'essayais toutes sortes de masques capillaires fait maison et je kiffais ça. Et pour la premiere fois en 2019, je suis sortie de chez moi avec un afro et j'étais tellement fière.
Aujourd'hui, je prend soin de mes cheveux, J'apprend à être autonome en faisant mes propres produits et mes propres coiffures protectrices. Je suis nappy et je ne peux rêver mieux. Ce parcours a été long et mes cheveux ont été dans tous les états possibles et imaginables. Je traite une alopécie, résultat de mes années de turbans mais mon objectif, au delà de la bonne santé de mes cheveux, est de gagner en volume.
Voila pour mon parcours capillaire. Qu'est ce que tu en as pensé ? Quel a été le tien ?
Très beau récit, tu m’as carrément fais voyager 😅😅 c’est tellement bien raconter, seulement j’aurai aimé voir une photo de toi tête rasé mais bon! 🤣 en tout cas mes félicitations pour ce blog et surtout pour ton courage et bonne continuation chère Nappy 🙏🏾