top of page

" Changeons les règles ! " avec ApiAfrique.

  • Photo du rédacteur: Marieme D.
    Marieme D.
  • 5 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021


1) Pouvons-nous savoir qui se cache derrière Apiafrique ? "A l’origine de Apiafrique, c'est 4 associés dont mon mari Abdoulaye et moi. Aujourd’hui ApiAfrique c’est une équipe de 22 personnes à Ngaparou (avec 95% de femmes)." 2) Pourquoi avoir choisi "Apiafrique" comme nom ?

"Le nom est un dérivé de la première entreprise que j’ai créé en France en 2010 qui s’appelle ApiNapi. Le Api c’est en fait « HAPPY » francisé. Nous sommes des personnes joyeuses et nous faisons tout pour construire une entreprise ou chacun peut s’épanouir et qui fabrique des produits qui facilitent la vie des gens durablement. Convivialité, partage et conscience !"


3) Parlez-nous de vos activités.

"Notre activité principale est la création, la conception et la ventre de produits d’hygiènes réutilisables pour les femmes et les bébés; les couches bébé et les serviettes hygiéniques pour les femmes. Nous faisons aussi des accessoires comme les lingettes démaquillantes, les coussinets d’allaitement, les masques barrière… Le tout certifié, de grande qualité et réutilisable au moins 400 fois ! Nous avons également développé le programme « changeons les règles » pour informer et briser les tabous autour des règles et du cycle menstruel. Vous pouvez jeter un œil à la page facebook dédiée https://web.facebook.com/changeonslesregles L’objectif principal est d’avoir des impacts positifs sur les gens et l’environnement tout en développant une activité pérenne. Nous souhaitons développer un nouveau modèle d’entreprise au Sénégal : des entreprises qui changent le monde ! Nos impacts principaux: - Réduction des déchets - Protection de la santé - Autonomisation des femmes "

3) Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en tant qu'entrepreneur? "En fait l’entrepreneur est celui qui manage les difficultés. Comme tout le monde il a peur, il n’est pas sûre de réussir mais il y va quand même ! En fait c’est un fou (pour moi c’est un compliment d’ailleurs). Donc il y a des difficultés tous les jours, mais elles nous forcent à apprendre, à nous réinventer, à aller plus loin. Au Sénégal les difficultés majeures que nous rencontrons sont le manque de matières premières disponibles localement pour fabriquer nos produits, le manque de personnes formées aux métiers de la confection en série, les problèmes logistiques pour acheminer nos matières premières et exporter nos produits en Afrique (c’est plus facile d’envoyer un colis à New-York qu’a Cotonou). Malgré tout c’est passionnant et je suis heureuse de faire ce que je fais."

4) Quel message voulez vous lancer aux nouveaux entrepreneurs Sénégalais et africains ? "Je pourrai leur parler pendant des heures, j’adore partager avec les autres entrepreneurs et les écouter, nous apprenons tellement les uns des autres ! 3 choses me viennent à l’esprit : - Commencez avec les moyens du bord et adaptez vous en grandissant - Osez être différents, les théories sont là pour nous inspirer pas pour nous bloquer. Inventez l’entreprise de vos rêves. On a besoin d’innovation et d’utopie ! - Ne restez pas seul ! prenez du temps pour rencontrer les autres, pour échanger, n’ayez pas peur d’eux au contraire faites des partenariats, épaulez-vous. A plusieurs on est plus forts et c’est beaucoup plus sympa ! C’est LE conseil le plus important à mon avis."




5) Quel est votre mot de la fin ?

"Choisir et agir ! Choisissons la vie que nous avons envie de vivre, construisons le monde dans lequel nous avons envie de vivre et que nous souhaitons laisser à nos enfants et petits enfants. Tout est possible (j’ai pas dit facile). Choisissons ce que nous consommons, agissons avec une vision à long terme. Nous avons tous des supers pouvoirs, ils sont juste souvent bien cachés !"





Comments


Abonnez vous à notre newsletter 

pour ne rater aucune nouveauté

Merci pour votre envoi !

©2020 par Your Senegalese Sister. 

bottom of page