On se retrouve après des semaines d'absence avec cet interview de la créatrice de la marque sénégalaise Organic Daily. La jeune Kiné, à coeur ouvert, nous parle de ses débuts, de ses objectifs et partage avec nous quelques conseils sur l'entrepreneuriat.
Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
« Salut ! Moi, c’est Kiné BA, une sénégalaise de 19 ans et la créatrice de la marque Organic Daily.
Alors concernant “mon bébé”, Organic Daily, il s'agit d'une marque, 100% made in Sénégal,de produits capillaires ciblant différents problèmes que nous pouvons avoir avec nos cheveux tels que la casse , le manque de volume , etc. Ces produits nous permettent également d’entretenir nos cheveux pour prévenir d’éventuels problèmes tels que ceux que j’ai cité préalablement. »
Qu'est ce qui vous a motivé à créer ORGANIC DAILY?
« Alors ce qui m’a motivé à créer Organic Daily c’est sans nul doute ma passion pour les cheveux crépus. J’ai toujours aimé m’informer sur les soins capillaires pour cheveux crépus et découvrir des produits capillaires. Quand j’ai commencé à vraiment avoir certaines informations, j’ai commencé à préparer mes produits capillaires à les tester. J'ai vraiment essayé de reproduire pleins de préparations tellement j’avais l’habitude de regarder des vidéos sur ce sujet. C'est ainsi que l'idée de créer la marque m'est venue. »
Comment a été votre début ?
« Bon, je dirais que c’était même contraire à mes attentes car j’etais beaucoup dans le doute. Cependant, j’ai quand même eu pas mal de commandes et de bons retours, par la suite. Al Hamdoulilah ! Cela m'a motivé. De plus, j’avais des gens proches de moi qui m’ont vraiment encouragé donc ça n’a pas été compliqué. Dieu merci. »
Quels sont vos objectifs à long terme ?
« Alors pour mes objectifs , j’aimerais déjà toucher les personnes qui ne savent pas comment prendre soin de leur cheveux.
Au delà de la vente de produits, Organic Daily est là pour donner des conseils sur l’entretien des cheveux crépus.

Bien évidemment , nous essayons de trouver des solutions aux problèmes que nous pouvons avoir avec nos cheveux par l’utilisation des produits de la marque ou non. Notre second objectif est de faire de la marque, une grande entreprise.
J’aime beaucoup ce que je fais et ça me rend encore plus heureuse lorsque je reçois des retours positifs après utilisation des produits. Al Hamdoulilah ! »
Comment trouvez-vous le marché sénégalais ?
« Bon je dirai que d’un côté, il est bien et d’un autre, il n’est pas très avantageux.
Par contre, ce n’est pas toujours accessible à tout le monde à cause des prix que certaines personnes peuvent estimer chers. Je ne juge pas cela comme étant mauvais mais juste désavantageux. Désavantageux car elles ne peuvent pas en profiter. »
Quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles vous avez eu à faire face en tant que marque locale ?

« Mes plus grandes difficultés en tant que marque locale ? Bon je n’appellerai pas ça “ difficultés” mais juste une ou des parties de cette aventure. D'abord, il m'arrive de rester un moment sans faire de ventes. Ensuite, certains contenants peuvent être parfois indisponibles. Pour terminer, s’il y a une chose qui peut démoraliser, ce sont les gens qui disent “ c’est trop cher " malgré tous les efforts fournis. Entre le fait d’acheter les contenants , réaliser les packagings , la patience pour préparer les produits , le prix est tout à fait raisonnable ( en tout cas selon moi ). Bon voilà e il y a aussi la difficulté à avoir de la visibilité. »
Si vous deviez d'écrire ORGANIC DAILY en 5 mots, quels seraient-ils ?
Patience
Efficacité
Fiabilité
Accessibilité
Passion
Quels sont vos 3 critères essentiels pour se lancer dans l'entrepreneuriat local ?
« Dabord, il faut connaître sa cible , les personnes qui ont besoin des services ( histoire de savoir si c’est vraiment nécessaire ). Ensuite, il faut de la créativité et essayer de captiver la clientèle , peu importe le domaine. Il est important d'essayer de se démarquer des autres ( attention là ce n’est pas forcément de la concurrence mais un moyen de mettre tous les atouts de son côté). »

Enfin, je dirais qu’il faut s’armer de patience. Ce n’est pas tout le temps rose et c’est tout à fait normal. Ca fait parti du "process".
Votre mot de la fin.
« Si vous voulez entreprendre un business , n’hésitez pas ! Vaut mieux tester et être optimiste que d’échouer rien qu’en essayant même pas. Aussi prenez soin de vos cheveux avec les produits Organic Daily ! La marque a su faire ses preuves ! 😉 »
Retrouvez les produits de la marque Organic Daily sur:
Insta: @organic.daily
WhatsApp: +221 478 86 25
Comments