La vie d'étudiant n'est pas toujours simple. C'est la période où l'on apprend à être autonome et à prendre soin de nous. On prend conscience de nos responsabilités et essayons de se faire une place dans la société. Elle est d'autant plus compliquée car on ne veut plus trop dépendre de nos parents mais n'avons pas encore assez de ressources pour subvenir à nos besoins.
Dans cet article, je te propose 5 jobs pour étudiants au Sénégal.
Employé du commerce

On voit souvent nos youtubeurs préférés faire des vidéos de témoignages de quand ils travaillaient comme vendeurs dans des boutiques comme Zara, Lidl, Bershka, etc. Généralement, on ne se sent pas toujours concernés car on ne retrouve pas ces shops chez nous. Et pourtant … j'ai découvert, il y a quelques mois, qu'il y a énormément de boutiques de ventes qui peuvent recruter des étudiants pour un travail à temps partiel. Il y a des boutiques de prêt à porter telles que Numéro Uno, Opportunity, ARDENE, etc. ; des supermarchés et hypermarchés, Auchan, Exclusive, EDK, Utile, entre autres; les restaurants, Brioche Dorée, KFC etc.
Tu peux postuler comme vendeur, caissier ou encore serveur durant tes heures libres ainsi que le weekend.
L'avantage est que c'est un excellent bonus à ton CV.
L'inconvénient est que le travail peut parfois être stressant et il faut s'y adapter peu importe ton humeur.
Livreur/ Coursier

La vente en ligne a beaucoup évolué ces dernières années au Sénégal. Quasiment toutes les entreprises en ligne proposent l'option de livraison de leurs produits à leurs clients. Tu peux proposer des services de livraison si tu possèdes un vélo ou une moto durant ton tes heures creuses.
Les avantages sont que tu disposes de revenus journaliers et d'une certaine liberté dans l'exercice de ce travail (fixer ses propres tarifs et ses horaires de travail).
Les inconvénients sont qu'il faut une maitrise/connaissance de la ville et avoir un moyen de transport efficace.
Community manager

Toujours dans cette lancée du Business en ligne, j'aimerai attirer ton attention sur le Community management, ce travail qui consiste à gérer l'image d'une marque notamment sur internet. Il y a de plus en plus de demande par rapport à ce domaine et cela pourrait être un bon job d'étudiant. Tout ce qu'il te faut c'est un bon téléphone, une connexion internet stable et une maitrise des réseaux sociaux
.
Les avantages sont que tu peux travailler d'où tu veux et tu possèdes une liberté par rapport à l'activité.
L'inconvénient principal est qu'il faut une bonne maitrise des réseaux sociaux et des applications de création contenu. Je te conseille de suivre des formations en ligne ou des vidéos sur YouTube pour en savoir plus.
Répétiteur/prof particulier

Je pense que c'est celui qui est le plus connu en matière de travail d'étudiant. Tu pourrais dispenser des cours de renforcement à domicile par rapport à une matière où tu excelles. Les plus demandés sont les sciences (mathématiques, physiques-chimies, sciences naturelles) et les langues (anglais, espagnol, etc.).
L'avantage est que d'une certaine manière cela te permet de consolider tes acquis par rapport à la matière choisie.
Ce qui pourrait constituer un inconvénient est que cela demande de la patience et une certaine pédagogie.
La (RE)vente

Pour finir, la revente est une bonne option lorsqu'on est étudiant et qu'on veut se faire un peu d'argent. Par revente, je veux dire acheter et revendre. Tu peux acheter des baumes à lèvres, parfums, maquillages, bracelets, livres et autres à revendre dans ton quartier ou ton école. L'idée est que cela concerne des accessoires de tous les jours qui ne couteraient pas forcément chers afin que la vente se fasse facilement.
L'avantage: une activité plutôt facile qui ne requiert pas de compétences particulières.
L'inconvénient: il te faudra un fond de départ, un fournisseur sérieux et de bons produits.
Il existe une multitude de possibilités à qui veut bien fournir les efforts qu'il faut. Je le répète tous les jours, nous sommes arrivés à une période où le travail ne se cherche plus, il se crée.
J'espère que cet article t'a été utile, dans ce cas n'oublie pas de lâcher un petit like pour me soutenir. Dis moi en commentaire ce que tu en penses et partages avec nous tes idées de jobs pour étudiant si tu en as.
Comments